Salut !

Maps

data

cartographie

2017

icn tablette

Lors de mon master en information design, nous avons eu un workshop d’une semaine pour travailler sur la traçabilité de produits. Lʼobjectif était de créer 3 cartes racontant lʼhistoire d'une marque ou d'un produit. Chaque carte devait relater des faits différents, adaptés à des personnes d'âge et de profil différents. Le but était d’adapter sa représentation visuelle en fonction du public ciblé.

1

Processus

J’ai décidé de travailler sur le produit Nutella de la marque Ferrero car j’en suis une consommatrice quotidienne. Je voulais en apprendre plus sur les enjeux environnementaux liés à la production du produit et les actions effectuées par la marque.

À l’heure actuelle, Ferrero fournit un certain nombre de détails concernant l’origine de ses ingrédients, imports, production, accords faits ou traités signés

La première étape a été de collecter des informations afin de créer un dataset. Puis, nous sommes passés par une phase de tri et hiérarchisation afin de trouver un angle de vue adapté pour raconter une histoire à l'aide des informations récoltées. Enfin, la dernière étape a été de retranscrire visuellement ce que nous voulions raconter et de produire la charte visuelle adéquate.

Première carte

La première carte a été imaginée pour un enfant, avec un univers coloré et illustratif. Elle a pour objectif de communiquer sur la provenance des différents ingrédients et de leur part dans la composition du Nutella.

carte nutella illustrée enfant

ex. L'huile de palme provient en partie du Brésil et de la Malaisie et représente 17% de la composition du Nutella.

2

Deuxième carte

La deuxième est destinée à un public "locavore". L’ambiance est plus sobre et minimaliste pour rapidement déterminer quels ingrédients importés génèrent le plus de pollution liée au transport.

carte nutella emprunte carbone

ex. L’huile de palme est proportionnellement l’ingrédient le plus nocif de par sa distance et sa quantité présente dans le Nutella.

3

Troisième carte

La troisième carte a été réalisée pour des mamans soucieuses de l'écologie et pouvant être intéressées par les engagements réalisés par Ferrero. Celle-ci contient beaucoup plus dʼinformations textuelles pour expliquer les démarches faites pour améliorer l'impact environnemental du Nutella.

carte nutella démarches

ex. L’huile de palme est issu de plantation durable et une charte de non-déforestation approuvé par GreenPeace a été signé.

4

Conclusion

Ces cartes m'ont permis d'expérimenter plusieurs modes de communication. L'objectif n'était pas de promouvoir ou de dégrader l'image de la marque. Les données sont celles disponibles sur le site de Ferrero et gagneraient à être complétées par d'autres sources.

carte nutella enfant mockup

Ubisoft

Mint