Salut !

Hyblab

datajournalisme

design de service

2017

icn tablette

Le Hyblab est un événement organisé par Ouest Medialab. Il rassemble des étudiants en design, communication et ingénierie pour réfléchir à des sujets liés au datajournalisme.
L’édition 2017 traitait des besoins relatifs aux élections présidentielles. Chaque groupe était mené par un porteur de projet venant d’un média. Notre porteur de projet, Erwan Seznec venait de Citizen Press et souhaitait proposer un service aidant à recruter des volontaires (assesseurs et scrutateurs) pour les élections nationales.

Projet réalisé avec Camille Masset, Kevin Monteau, Jimmy Doré, Aurélien Grauvit, Tom Marucci & Quentin Billaud.

1

Problème

Pour justifier la mise en place de ce projet, nous nous sommes renseigné sur la manière dont les volontaires sont mobilisés et pourquoi il arrive souvent qu’ils soient en nombre insuffisant. Le problème que nous avons détecté vient principalement de l'enrollement officieux des volontaires.

La plupart d’entre eux sont des élus municipaux, mais les autres doivent faire une demande orale auprès de gens travaillant à la municipalité. La réalité est qu’une partie des volontaires est demandée le jour même des élections, parmi les citoyens qui viennent voter et consentent à venir aider.

photo événement hyblab photo événement hyblab photo événement hyblab

2

Concept

Notre objectif était de rendre l’inscription plus accessible et en accord avec les besoins des bureaux de vote. Pour cela, nous proposons une plateforme en ligne permettant aux volontaires de rapidement visualiser les besoins des bureaux de vote sur une carte. Nous souhaitons encourager les volontaires à se tourner vers des bureaux de vote nécéssitant main forte, et pas seulement ceux de leur circonscription (puisqu’il suffit d’être électeur dans le département).

3

Le service

À gauche, une page d'accueil explicative.
À droite, la carte représentant les besoins des bureaux de vote.

interface du service : page d'accueil interface du service : carte
interface du service : carte avec légende

4

Représentation des besoins

À gauche, le bureau de vote est vert, il n'a plus besoin de volontaires. Nous encourageons les volontaires à se rediriger sur un autre bureau dans le besoin à proximité.
À droite, un bureau de vote qui nécessite encore des volontaires. L'inscription est possible en tant qu'assesseur, scrutateur ou les deux !

interface du service : bureau complet interface du service : bureau dans le besoin

5

Inscription & Récapitulatif

Au moment de l'inscription, certaines informations sont nécessaires et d'autres facultatives. Il est possible d'inscrire plusieurs personnes, pour encourager les nouveaux à venir en groupe si c'est une première fois.
Enfin, une dernière page vient donner un récapitulatif des modalités d'inscription. Il est préciser qu'il est possible d'annuler en cas d'imprévu.

photo événement hyblab photo événement hyblab

6

Campagne de communication

Nous avons choisi comme nom de service, "Le jour du vote", titre accrocheur, facilement mémorisable afin de pouvoir retrouver le site. Nous avons imaginé une campagne de communication (réseaux sociaux, posters, bus,...) afin de faire connaître le service. L'objectif est d'atteindre de jeunes adultes, conscients que les générations nées sans internet sont peut être plus intéressés à la politique et actifs dans la vie de la commune.

image d'une affiche de communication

7

Conclusion

À la fin de l’événement, j’ai pitché le projet en 3 minutes devant d’un jury composé de spécialistes. Nous avons reçu une mention spéciale du Jury, le « Prix Citoyen ».

photo événement hyblab photo événement hyblab

Ubisoft

Spotify